Attentats – La Côte Sud ébranlée
Un Capbretonnais figure parmi les victimes tuées au Bataclan le 13 novembre dernier. Entre hommages et état d’urgence, le point sur la situation dans le département.
Comme partout en France, les attentats du 13 novembre dernier ont largement ému les Landais. A Capbreton peut-être un peu plus qu’ailleurs. Bertrand Navarret, 38 ans, charpentier vivant dans la commune, fait partie des 130 victimes des terroristes. Avec des amis, il était en déplacement à Paris et assistait au concert des Eagles of Death Metal. Selon la police, il aurait été l’un des premiers à être tué au Bataclan.
Originaire de Tarbes (Hautes-Pyrénées), il avait déposé ses valises dans la cité portuaire pour y pratiquer une de ses passions : la glisse. Ses nombreux amis surfeurs lui ont rendu un dernier hommage le dimanche 13 décembre. Au large de la plage du Santocha qu’il affectionnait particulièrement, une trentaine d’entre eux ont formé une ronde dans l’océan autour d’une couronne de fleurs.
L’artiste Laure Marnas – alias Lor Colors –, de son côté, a choisi de rendre hommage à tous les disparus du 13 novembre en réalisant une œuvre mémoriale. Sur deux mâts de plus de sept mètres de hauteur, elle a fixé 130 bandes de tissus qu’elle a teintées aux couleurs chatoyantes qui font son style et sur lesquels elle a inscrit le prénom de chacune des victimes. Avec le soutien du maire de Seignosse, Lionel Camblanne, et des employés municipaux, elle a installé ces deux «étendards» en front de mer, sur la plage des Estagnots. Ils sont «le symbole d’un deuil partagé, hissé comme un drapeau mis à l’épreuve du temps et des éléments», souligne l’artiste. Pour Lionel Camblanne, leur lieu d’implantation est très symbolique «sur un lieu emblématique du surf et donc d’une certaine idée de la liberté».