Au cœur des jumeaux sauve une vie / Brèves
Jumeaux, les Soustonnais Pierre et Michel Campistron sont tous deux atteints de la maladie de Brugada, une maladie cardiaque dite de mort subite. Anciens joueurs de rugby, ils avaient été touchés par les décès de plusieurs joueurs de rugby sur le terrain au début des années 2010. En 2011, ils ont donc créé l’association Au cœur des jumeaux, dont le but est de récolter des fonds pour pourvoir installer des défibrillateurs dans les enceintes sportives. Depuis, 130 machines ont été distribuées à travers tout le département.
Le 24 mars dernier, en préambule au tournoi annuel des anciens de l’USD (Union sportive dacquoise), les frères Campistron ont ainsi offert un appareil à l’équipe dacquoise de rugbymen vétérans Lous Charnegous. Mais alors que Michel Campistron est en train d’expliquer le fonctionnement de la machine à quelques personnes, un joueur de Tyrosse s’écroule à quelques mètres d’eux pendant son entraînement. C’est l’usage du défibrillateur qui lui sauvera la vie !
C’est la deuxième fois qu’un appareil de l’association permet de ranimer quelqu’un. L’année dernière à Ychoux, un spectateur avait également eu la vie sauve grâce à un défibrillateur offert au club quelques semaines plus tôt.
Fleurissement
Dans le cadre du projet global «Vers le 0 phyto» initié par la commune en 2017, une opération citoyenne «Fleurissement de pied de mur» devait se dérouler le samedi 5 mai. Le projet se situe sur la rive droite de l’allée des Soupirs, depuis la fontaine jusqu’au pont, et visait à fleurir une centaine de mètres linéaires à l’aide d’un mélange de fleurs annuelles et vivaces.
Marché de l’art
Du samedi 19 au lundi 21 mai, l’espace culturel Roger-Hanin accueillera la dixième édition du Marché de l’art : un marché culturel réunissant peintres, sculpteurs et artisans d’art. Ouvert de 10h30 à 19h (clôture lundi à 18h). Entrée libre.