Brèves
Le surf olympique
On ne sait pas encore si la Côte Sud des Landes accueillera les Championnats du monde de surf en 2017, ni même si la France sera le pays hôte de la compétition, mais une chose est sûre : le surf est devenu discipline olympique. L’annonce a été faite le 3 août. La 129e session du Comité international olympique, réunie à Rio de Janeiro, a officialisé l’inclusion du surf au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Quatre autres disciplines (l’escalade, le skate, le karaté et le baseball) font eux aussi leur entrée. Ces cinq nouveaux sports représentent 18 nouvelles épreuves, dont deux pour le surf avec 20 messieurs et 20 dames.
ALPC devient la Nouvelle-Aquitaine
La nouvelle région, issue de l'union de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, a mené une grande consultation sur son futur nom. A son terme, les 183 élus régionaux réunis en séance plénière à Bordeaux ont adopté le 27 juin le nom de Région Nouvelle-Aquitaine, enrichi de la signature Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (11 voix contre et 5 abstentions). C'est désormais au Conseil d'Etat de fixer définitivement la nouvelle appellation, avant le 1er octobre.
Le canard landais monte à la capitale
Pour relancer la consommation auprès du grand public, après six mois d’une crise de l’influenza aviaire sans précédent, le département des Landes organise le 24 septembre à Paris la journée «Toqués de canard» dans le cadre de la Fête de la gastronomie. La manifestation se déroulera dans les jardins du Palais Royal où 2 500 m² seront aménagés pour (re)découvrir le canard fermier des Landes : exposition photo, ferme pédagogique, démonstrations culinaires par de grands chefs étoilés, espaces atelier pour les enfants et les adultes, dégustations…
Samedi 24 septembre, jardins du Palais Royal, 6, rue de Montpensier, 75001 Paris