La plaisance pour tous
Offrir à des personnes handicapées la possibilité d'embarquer sur un bateau mythique pour découvrir les joies de l'océan, tel est l'objectif de l'association «Patacayre Espérance».
A Capbreton, le Patacayre («bagarreur» en gascon) est un bateau mythique. La vedette de plaisance en bois a été construite en 1958 et armée pour la pêche au thon, passion de son propriétaire, l'ancien conseiller municipal Jean Lavignasse. Au fil des années, le pêcheur et son bateau se sont illustrés dans le domaine. En 1971, ils remportent le XXe championnat de France de pêche au thon, et par là même le Vase de Sèvres offert et remis par le président de la République. Durant quinze ans, ils détiennent également le record du plus gros thon capturé à la ligne par un plaisancier : un joli morceau de 98 kg ! Même le chanteur Joe Dassin s'est offert une petite partie de pêche au gros sur le Patacayre dans les années 1970...
En 2009, Jean Lavignasse, devenu octogénaire, fait don de son bateau au Sivom Côte Sud. Arrimée au quai Mille Sabords, l'embarcation accuse les années. Pour autant Patrick Lafargue, président du Syndicat des pêcheurs professionnels de Capbreton, refuse de voir le Patacayre finir au milieu d'un rond-point. «Ce bateau a une histoire, c'est l'un de ceux qui ont donné son âme au port», affirme-t-il. Malgré son mauvais état, lui donner une seconde vie lui paraît réalisable. D'autant que Patrick Lafargue a un projet qui lui tient à cœur. «Il y a cinq ou six ans, une association m'a demandé s'il était possible d'emmener des personnes atteintes de déficience mentale en mer. Dans un premier temps, je l'ai fait avec mon propre bateau, le Crésus, à raison de deux voyages par mois en juillet et en août. Mais les contraintes imposées sur les bateaux de pêche sont telles que j'ai dû arrêter. Pourtant, j'avais trouvé cette expérience formidable, et je me suis promis de trouver un moyen de continuer.»
Quand le Patacayre revient au Sivom, il propose de créer une association pour sa réhabilitation et son aménagement pour une activité de sorties en mer d'un public de handicapés. «Immédiatement, Jean-Pierre Dufau (président du Sivom, ndlr) m'a soutenu et l'association Patacayre Espérance est née.»
Avant de pouvoir assurer sa généreuse mission, le bateau doit être entièrement rénové. C'est à cet effet qu'il est parti en fin d'année dernière au lycée de la mer de Gujan-Mestras (Gironde). «Il va y rester deux ans pour se refaire une santé. Cette solution est avantageuse pour tout le monde : pour le lycée car ses élèves vont pouvoir se faire la main sur un chantier concret, et pour l'association car elle aura un bateau rénové à moindre frais.» L'argent reste cependant le nerf de la guerre et l'association cherche le maximum d'adhérents pour financer l'ensemble des opérations1. Si tout se passe bien, le Patacayre retrouvera Capbreton dans deux ans, où il sera inauguré durant les fêtes de la mer.
1 Une urne a été mise à disposition à la capitainerie. L'adhésion est fixée à 15 €.
Le produit a été ajouté au panier