Loisirs
Lisez jeunesse !
Les Trois brigands, Max et les Maximonstres, L’Ogre de Zeralda, Loulou, le lapin de Caca boudin… Pour citer tous les héros incontournables dont les histoires ont été publiées par l’Ecole des Loisirs, un JdP entier n’y suffirait pas. Et pour cause : l’éditeur jeunesse fête ses 50 ans cette année, 50 ans de création avec pour mots d’ordre l’audace, l’impertinence et le souci constant de qualité. Pour célébrer l’évènement, une multitude de manifestations sont prévues à travers tout le pays jusqu’à la fin de l’année. Mais le point d’orgue se déroulera à Hossegor durant le week-end de l’Ascension. Jean Delas, cofondateur de la maison d’édition, y réside – il est d’ailleurs, avec Gilles de Chassy et Robert Latournerie, à l’origine de la création de la Société des propriétaires de Soorts-Hossegor (SPSH) – et a décidé d’y organiser «Lire sur la vague», le festival du livre pour les enfants et pour les jeunes. Durant trois jours, rencontres, spectacles, projections de films, concours et dédicaces avec une trentaine d’auteurs et d’illustrateurs permettront de fêter la littérature jeunesse à la plage.
Du 15 au 17 mai, Sporting Casino d’Hossegor
Programme complet sur www.hossegor.fr
Art contemporain
Si les œuvres de Serge Labégorre sont bien évidemment à l’honneur dans la galerie du fonds éponyme, la structure a vocation à présenter le travail d’autres artistes contemporains. Après l’exposition inaugurale consacrée au maître des lieux (JdP n° 125), la structure invite le grand peintre italien, Giancarlo Bargoni.
Né à Gênes en 1936, cette figure majeure de l’art abstrait depuis de très nombreuses années expose vingt-cinq de ses toiles de moyen, grand et très grand format à Seignosse. Artiste habitué des plus grandes galeries européennes, Bargoni livre une œuvre forte et flamboyante, profonde, aux frontières de l’obscurité et de la lumière.
A voir jusqu’au 19 juillet, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (également le week-end de 15h30 à 18h30 durant les vacances scolaires) au Fonds Labégorre (2 impasse de la Lande, ZA Laubian) à Seignosse
Entrée libre. Renseignements : 06 45 34 94 89
Photographies
C’est en Landais d’adoption que Jean Hincker s’oriente vers la contemplation de son environnement. Il tente de traduire avec son regard de photographe plasticien le patrimoine naturel et humain qui lui est le plus proche. Dans ses images, le gris prend le pas sur le noir et blanc et les demi-teintes naissent de couleurs désaturées. Préférant le non-évènement, il porte sur sa région une vision singulière, alliant une approche intimiste et une volonté documentaire.
Littoral aquitain hors saison, rives et dérives de Hendaye à la Pointe de Grave, par Jean Hincker, du 2 au 26 juin, Maison de l’oralité et du patrimoine à Capbreton, entrée libre