Plan plage : les travaux prévus en octobre
Lors du conseil municipal du 31 mai 2012, les élus ont entériné le lancement des travaux de réaménagement de la tête de plage. Le dossier est ensuite parti à l'instruction des services de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Une instruction qui s'est déroulée en deux temps, l'autorité environnementale demandant à la commune d'affiner son étude d'impact (JdP n° 112). Le dossier final, déposé en octobre, a finalement été approuvé. Au terme d'une enquête publique relative à ce projet, qui s'est déroulée du 4 décembre au 4 janvier derniers, et qui a obtenu un avis favorable du commissaire-enquêteur, la municipalité a désormais toutes les cartes en main pour réaliser les travaux. Si tout se passe bien, ils devraient démarrer en octobre prochain.
«L'objectif du réaménagement est de créer et de sécuriser davantage les liaisons douces», explique le premier adjoint Patrick Laborde. La place rose va être restructurée «pour faciliter la circulation et créer un accueil beaucoup plus agréable». L'éclairage public sera affiné, et les travaux tenteront de régler les problèmes d'eau pluviale en favorisant l'infiltration. Par ailleurs, une voie piétonne et cyclable va être ajoutée à la rue de la Bastide. L'actuelle voie aller, de la place rose à la place de la Bastide, sera transformée en voie verte. La voie retour deviendra la voie aller. Et une nouvelle voie retour sera créée. Outre la sécurisation des déplacements doux, cette réalisation vise à rattacher la place de la Bastide, actuellement un peu excentrée, à la station touristique afin de «faire un tout».
Le budget prévisionnel de ces travaux atteint 700 000 €. «Nous espérons au moins 300 000 € de subventions», précise Patrick Laborde. Pour tenter de les obtenir, la municipalité présentera son dossier détaillé aux partenaires potentiels (Groupement d'intérêt public Littoral, Conseil général, Conseil régional et communauté de communes) le 19 mars prochain.