Port - La cale Fanny réhabilitée
Après l'Hôtel du Centre l'année dernière, c'est l'ancien point de ralliement des marins-pêcheurs capbretonnais qui a subi une cure de jouvence.
Avant les travaux du port en 1973 et la construction du pont Bonamour, la cale Fanny était un haut lieu de rendez-vous pour les marins-pêcheurs capbretonnais. Baptisée ainsi en l’honneur d’une belle et jeune Capbretonnaise, elle était le point de départ de la flottille sardinière et des pinasses capbretonnaises. Mais l'aménagement du port de plaisance a eu raison de sa fréquentation et l'ouvrage s'est dégradé au fil du temps.
Afin de préserver ce pan de l'histoire locale, le Sivom (Syndicat intercommunal à vocations multiples) Côte Sud y a réalisé des travaux de réhabilitation et de mise en lumière qui ont été inaugurés le 13 juillet. L'année dernière c'était l'Hôtel du Centre, et son mythique bar, familièrement appelé «Le Trou», situés juste en face de la cale, qui avaient subi une cure de jouvence grâce à la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (JdP n° 107 et 113).
Les deux opérations s’inscrivent dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’histoire et du patrimoine maritime local, et sont le point de départ d’un projet de balade thématique suivant les traces des marins de Capbreton.