Quinze cantons au lieu de trente
La loi du 18 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux (nouvelle appellation des conseillers généraux pour les élections prévues en 2015) prévoit de diviser par deux le nombre de cantons dans chaque département. Le 8 novembre, le préfet des Landes a présenté au Conseil général la nouvelle carte cantonale élaborée par le ministère de l’Intérieur. A l’issue de la réforme, les Landes compteront quinze cantons au lieu de trente actuellement. Les limites des nouvelles entités ont été établies selon un principe de rééquilibrage démographique. Chaque nouveau canton a désormais une moyenne de 25 621 habitants, plus ou moins 20 %.
Le changement le plus marquant concerne le secteur de la Haute-Lande (n° VI) qui regroupera dans un même ensemble les anciens cantons de Pissos, Sabres, Sore, Labrit, Roquefort et Gabarret, soit près du tiers de la superficie du département.
Sur la Côte Sud, le canton de Tyrosse (n° II) – que les conseillers généraux souhaiteraient voir appelé Pays Tyrossais – garde la même structure qu’actuellement. Celui de Soustons (n° XV) – Marensin Sud – s’enrichit de la commune de Saubusse.