Résultats du premier tour des élections départementales
La gauche en tête
La grande marée bleue n’a pas touché les Landes. La gauche résiste dans 11 des 15 cantons que compte la nouvelle carte départementale. Le Parti socialiste recueille 34,96 % des suffrages, devant l’Union de la droite (32,63 %) et le Front national (18,67 %). Le président sortant, Henri Emmanuelli (avec sa colistière Odile Lafitte), est même réélu au premier tour dans son canton de Coteau de Chalosse avec 50,77 % des voix.
Partout ailleurs, il faudra retourner aux urnes dimanche prochain, le 29 mars. Il n’y aura pas de triangulaire. Partout, les duels opposeront candidats socialistes et de Couleurs Landes (Union de la droite), sauf dans le canton des Grands Lacs où le FN se maintient face aux candidats de Couleurs Landes, et dans le canton du Seignanx où les électeurs devront faire leur choix entre le Front de gauche (30,51 %) et le Parti socialiste (28,56 %).
Sur la côte sud des Landes, dans le canton Marensin Sud, le ticket Lionel Camblanne - Anne-Marie Dauga (Couleurs Landes) arrive en tête (38,90 %) face aux candidats socialistes Arnaud Pinatel et Hélène Sarriquet (33,02 %). La situation est inversée dans le canton du Pays Tyrossais où les socialistes Sylvie Bergeroo et Jean-Luc Delpuech (31,97 %) arrivent devant leurs adversaires de Couleurs Landes, Henri Arbeille et Corinne Lafitte (28,58 %).