Une pinasse à remonter le temps
L'association «La Pinasse boucalaise» veut faire revivre le passé maritime de la commune en construisant un modèle d'embarcation utilisée jusque dans les années 1970 pour la pêche côtière.
Ancienne embouchure de l'Adour, Vieux-Boucau a gardé un lien très étroit avec l'océan, même après que, en 1578, l'ingénieur Louis de Foix a détourné le cours du fleuve pour le faire déboucher non loin de Bayonne. Ainsi, dans la deuxième moitié du xixe siècle, en plus d’une activité traditionnelle liée à la transformation du liège, à l’exploitation de la forêt et de la vigne, la commune a connu une activité artisanale de pêche côtière. A bord de pinasses, longs bateaux à fond plat, des équipages de dix marins – un pilote, un barreur et huit rameurs – partaient à l'assaut des bancs de poissons pour des pêches souvent miraculeuses. «Dans les bouchonneries locales, il y avait un consensus entre le patron et les employés, raconte Michel Laboille-Moresmau, passionné de bateaux traditionnels. Dès qu'un banc de poissons était repéré, les ouvriers pouvaient débaucher pour aller s'en occuper. Cela leur permettait d'arrondir les fins de mois.» Des filets de 300 mètres, appelés trailines, étaient déroulés depuis le bord jusqu'à la pinasse pour piéger bars, maigres, soles et autres turbots. Les marins de Vieux-Boucau ont ainsi armé 21 pinasses dont quatre ont navigué simultanément. «Malheureusement en raison de la raréfaction du poisson et du manque de disponibilité des équipages, cette activité a décliné et la dernière pinasse ancrée dans la commune, La Boucalaise III, a terminé sa vie échouée aux abords du courant en 1975.»
Soucieux de faire revivre le passé maritime de la commune, Michel Laboille-Moresmau a créé «La Pinasse boucalaise» en mars 2011. L'association, qui compte 70 adhérents, souhaite construire une pinasse, réplique d’une des dernières embarcations utilisées localement. La municipalité, séduite par le projet, va faire construire un abri, le long du courant de Vieux-Boucau, pour accueillir le chantier. Il devrait être prêt après l'été. La construction de la pinasse pourra donc commencer à l'automne. Pour cela, l'association s'est adjoint les services d'un charpentier de marine, qui officiera en tant que maître d'œuvre.
Mais la construction du bateau n'est pas une fin en soi. L'association souhaite également recueillir et promouvoir l'histoire maritime locale. Un espace d'interprétation et d'exposition sera ouvert au public dans l'abri construit par la mairie, une fois que sa vocation de chantier naval sera obsolète. Dernier objectif de l'association : l'organisation de manifestations et d'évènements autour de la pinasse : visite du chantier de construction, rassemblements de vieilles embarcations, régates sur le lac marin… La première d'entre elles aura lieu le 30 juin. A l'occasion des fêtes de la mer, et pour se présenter officiellement au grand public, l'association organisera un rassemblement de voiles-avirons sur le lac marin à partir de 11h.
Adhésion à l'association : 20 €. Une souscription, donnant droit à réduction d'impôts, est également ouverte pour aider à la construction de la pinasse. Renseignements : lapinasseboucalaise@gmail.com
Au mépris de toute les lois en vigueur, la Mairie de vieux boucau a décidé d'ériger un bâtiment( dont la hauteur n'a pas été portée sur le panneau de permis de construire !! pas plus que la superficie du terrain. Cette verrue a été décrétée sans tenir compte du fait que les propriétaires des résidences voisines n'auront plus de visibilité sur la plage ainsi que sur le barrage et le lac marin. Choses pour lesquelles ils ont investi et paient des impôts.A la place ils se contenteront d'une vue splendide sur une toiture et des murs en bois!!!!!!!!!!!!!!!-