Fête de la Coustille
«Rentrant à l’instant de la soi-disant fête de la Coustille annoncée à grand renfort d’affiches, ma foi fort réussies, je me permets de vous faire part de mon indignation. A part deux ou trois troncs d’arbres déposés sur le parking, Rien ! Pas la moindre animation, pas la moindre explication. Rien de rien, si ce n’est des familles errant au centre-ville, en attente d’un quelconque évènement. Un couple venant pour l’occasion de Limoges ne cachait pas sa colère fort compréhensible. Pourquoi donc un tel flop ? Sud Ouest confirmait bien l’ouverture de cette fête ce dimanche 16 février. Quels que soient les responsables de ce non-évènement, la municipalité n’en sort pas grandie.»
Réponse de Jean-Loup Marliangeas, président de l’office de tourisme de Vieux-Boucau
«Au gré des marées a débuté le dimanche 16 février par une résidence d’artistes durant laquelle quatre sculpteurs de métier ont réalisé jusqu’au vendredi 21 février des sculptures en bois flotté. Les premiers jours étaient dédiés à la préparation des futures œuvres (réflexion, conception et mise en place). Puisque le temps le permettait, les artistes ont travaillé toute la semaine à l’extérieur du chapiteau. La seule exposition proposée ce week-end-ci était dans le local de la pinasse boucalaise. Le samedi 22 février le vernissage de l’exposition a connu un vif succès ainsi que la deuxième semaine consacrée à la création de mobiles par les enfants des centres de loisirs de Messanges, Soustons et Seignosse. Le samedi 1er mars le chapiteau était investi par 22 exposants proposant tous les styles de création à partir de bois flotté. Le samedi 8 mars, une journée contes, légendes et vidéos était proposée à la médiathèque et au cinéma. La fête de la Coustille sera clôturée le samedi 15 mars par un apéritif dînatoire et un conte musical gratuit au cinéma.
Cette opération est une première. Pour la suivante nous tiendrons, bien sûr, compte des quelques imperfections de cet évènement 2014.»