Sommaire du journal N°122 - Juillet/Août 2014
Chers lecteurs,
Nous avions différé l’examen des budgets des communes dans notre dernier numéro que nous avions consacré en priorité à l’interview des maires nouvellement élus ou réélus sur la Côte Sud. Nous les publions dans ce numéro.
Le constat est clair : on se sert la ceinture, l’heure est aux économies. On repousse les investissements coûteux pour des jours meilleurs. Certains s’en réjouissent, d’autres le regrettent sachant que les collectivités représentent 70 % de l’investissement public, soit plus de 40 milliards d’euros.
Ces dépenses d’investissements ont déjà baissé l’an dernier, et elles pourraient baisser de 20 à 30 % dans les trois années à venir. En cause, les dotations de l’Etat qui vont diminuer de 10 milliards d’ici trois ans mais aussi les dépenses de fonctionnement des collectivités que la Cour des comptes a stigmatisées l’an dernier, au premier rang desquelles les dépenses de personnel qui ont explosé dans de nombreuses collectivités ces dernières années.
Et celles-ci augmentent encore mécaniquement dans la plupart des communes qui n’ont pas encore décidé de les réduire, en ne remplaçant pas, par exemple, les départs à la retraite.
A la lumière de ces chiffres – la plupart des communes ne souhaitant pas augmenter les impôts locaux ou de très peu –, la seule solution semblerait, pour ne pas réduire l’investissement, source d’emplois, de réduire les dépenses de fonctionnement, destructrice d’emplois. Pour résoudre cette quadrature du cercle, il faut du doigté !
Claude Fouchier