Sommaire du journal N°129 - Septembre/Octobre 2015
Chers lecteurs,
La SPSH, Société des Propriétaires à Soorts et Hossegor, la plus importante association de propriétaires de la Côte Sud, a fait du désensablement du lac sa priorité et elle constate que les choses n’avancent pas dans le sens des études qu’elle a entreprises. Celles-ci sont, en effet, en contradiction avec celles menées par le Sivom qui a missionné un cabinet privé. La SPSH était arrivée à un volume de 177 000 m3 à enlever, le Sivom a conclu à un volume de 250 000 m3... L’opération coûterait environ 1,2 million d’euros dans l’estimation de la SPSH contre le double dans celle du Sivom. Dans cette période de budgets contraints, la différence est de taille, ce qui agace au plus haut point les responsables de la SPSH. D’autant plus que la commune doit faire face à un autre dossier coûteux, celui de la pollution du lac. C’est d’ailleurs le problème numéro un – avant le désensablement – pour plusieurs associations environnementales locales, qui a eu pour conséquence d’interdire la vente des huîtres aux ostréiculteurs locaux à plusieurs reprises. Près de 600 maisons autour du lac ne sont pas reliées au tout-à-l’égout, soit parce que le réseau de collecte d’eaux usées n’existe pas, soit parce que les propriétaires, par mauvaise volonté ou par manque de moyens, ne se raccordent pas au réseau existant. Le fait qu’ils n’encourent qu’une faible amende ne les encourage pas à le faire...
L’APPA, Association des Propriétaires de Port d’Albret, voit l’avenir d’éclaircir : «Nous espérons que de sérieuses avancées donneront une nouvelle jeunesse à notre lac marin», s’est réjoui le vice-président Georges Labitte. Les maires de Vieux-Boucau et Soustons soutiennent en effet la nouvelle gouvernance du Sipa (Syndicat intercommunal de Port d’Albret) confiée à un spécialiste et à un comité consultatif où l’APPA est représentée. Des travaux sur cinq ans ont été décidés et une première tranche est déjà planifiée pour 2015-2016. C’est donc pour l’instant la lune de miel entre le Sipa et l’APPA. Reste à apaiser les relations entre l’association et Pierre Froustey, le maire de Vieux-Boucau, qui ont été exécrables à propos du réaménagement du bourg auquel l’APPA s’était opposée. Le président Jacques Liwerant, accusé par le maire de parti pris politique lors des municipales de l’an dernier, proteste de sa bonne foi et cherche aujourd’hui à renouer de bonnes relations avec le maire...
L’Association Seignosse Océan, qui a élu un nouveau président, Pierre Frénot, a choisi la protection de la dune comme dossier prioritaire. L’association est notamment indignée qu’un cheminement sur la dune pour accéder à la plage – non sécurisée – du fond de l’avenue du Sporting (anciens tennis) a été rouvert alors qu’il avait été fermé ces dernières années. Cet aménagement avait été fait avec l’accord de l’ONF «mais sans concertation avec les riverains», précise la président qui «souhaite que l’on arrête d’ouvrir ou de rouvrir de nouveaux accès à l’océan et que soient sécurisés au vent et au piétinement les accès existants».
Après les autres dossiers (parking des Estagnots, éclairage public, etc.), Pierre Frénot a donné son point de vue sur la crise municipale et a fustigé les opposants au maire qui «ont bloqué les affaires courantes», ce dont «les électeurs risquent de se souvenir le moment venu».
Ce moment sera avant trois mois. On lira le reportage du dernier épisode de ce feuilleton politique dans le reportage de Cécile Agusti, page 14.
Un mot sur l’Association Messanges Environnement qui plébiscite les travaux du plan plage et le prolongemnt de la Vélodyssée malgré quelques critiques. Le vice-président Denis Oulès a retrouvé un petit film d’il y a vingt ans et qui montre les progrès accomplis depuis. L’association a posté sur internet cette vidéo ainsi que quelques autres projetées au cours de l’assemblée générale de cet été (voir page 22).
Claude Fouchier