Baignade : attention danger !
La préfecture des Landes et le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises alertent sur les dangers de l'océan.
Dans le département, l'océan n'a pas encore fait de victime cette année... Mais ce n'est pas faute de l'avoir tenté. Avec les premières grosses chaleurs d'avril, les foules ont débarqué sur les plages, oubliant les plus élémentaires consignes de sécurité, alors que la baignade n'était pas encore surveillée. En Gironde, la première journée aux allures d'été a tourné au drame : deux personnes se sont noyées le dimanche 14 avril à Lacanau et au Porge. Dans les Landes, plusieurs interventions de sauvetage ont permis d'éviter le pire mais il s'en est parfois fallu de peu.
Devant l'accumulation d'incidents impliquant des baigneurs imprudents, Hervé Bouyrie, président du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises, et Ambroise Devaux, directeur de cabinet du préfet des Landes plus particulièrement en charge des questions de sécurité, ont lancé conjointement un appel au civisme voire au bon sens des baigneurs et un rappel des règles de prudence, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 22 avril dernier.
«Du fait du manque de beau temps ces derniers mois, il y a eu une vraie frustration des gens qui, dès le premier week-end à 30 degrés, ont afflué sur les plages, note Hervé Bouyrie. Mais il y avait de la houle, des courants très forts, et une eau très froide.» Autant de paramètres qui auraient dû inciter les plagistes à la plus grande prudence. «On ne peut pas empêcher les gens de se baigner mais l’idée c’est de leur dire : si vous le faites, soyez responsables et conscients des dangers», insiste Ambroise Devaux.
Pour tenter de clarifier les choses, le syndicat mixte et la préfecture ont adressé un courrier à l'ensemble des maires du littoral pour leur rappeler leurs responsabilités en termes de sécurité. Sur les plages, ils doivent mettre en place une surveillance ou signaler le danger. En dehors des périodes de surveillance, la baignade est interdite, et ceux qui passent outre doivent être bien conscients qu'ils le font à leurs risques et périls.
Par ailleurs, la préfecture a édité une plaquette d'informations sur les spécificités du littoral landais et les conseils à prodiguer aux baigneurs : «Qu'est-ce qu'une baïne ?», «Que faire face à un courant de baïne ?», «Que faire face à une vague de bord ?». Traduite en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand), elle est disponible en ligne (www.landes.gouv.fr/littoral-conseils-en-matiere-de-a1593.html). Ce document de prévention doit permettre aux usagers de prendre conscience des dangers de l'océan et de mettre toutes les chances de leur côté en cas de problème.
Surveillance des plages
A partir de début mai, les plus grosses stations vont commencer à proposer la surveillance de certaines de leurs plages. Le dispositif va monter en puissance pour atteindre une pointe entre le 1er juillet et le 31 août. 383 maîtres nageurs sauveteurs civils et 91 CRS seront alors déployés sur le littoral landais. Le nombre de CRS reste stable par rapport à l'année dernière. Ils seront présents du 5 juillet au 31 août, quand les élus du littoral souhaiteraient les voir en place du 15 juin au 15 septembre. «En période d'avant et d'après-saison, nous avons toujours des difficultés à armer les postes, rappelle Hervé Bouyrie, car les étudiants, qui constituent le gros de nos troupes de sauveteurs civils, ne sont pas disponibles à ces périodes.» Pour tenter de sensibiliser le ministre de l'Intérieur au fonctionnement du dispositif, Hervé Bouyrie a prévu d'inviter Manuel Valls sur les plages landaises cet été.
Dates de surveillance
Capbreton
Centrale - Du 18 mai au 29 septembre
Savane - Du 15 juin au 8 septembre
Océanide - Du 15 juin au 15 septembre
Piste et Notre-Dame - Du 29 juin au 1er septembre
Estacade et Prévent - Du 6 juillet au 1er septembre
Hossegor
Sud - Du 8 mai au 29 septembre
Centre et Blanche - Du 25 mai au 15 septembre
Gravière, Rey et Chênes-lièges - Du 29 juin au 1er septembre
Nord et Parc - Du 8 juin au 8 septembre
Seignosse
Penon - Du 18 mai au 29 septembre
Estagnots - Du 1er juin au 29 septembre
Bourdaines - Du 15 juin au 15 septembre
Casernes et VVF - Du 5 juillet au 1er septembre
Soustons
Sauvagine - Du 1er juillet au 31 août
Océane - Du 18 mai au 15 septembre
Vieux-Boucau
Grande plage - Du 1er mai au 22 septembre
Lac - Du 1er juillet au 1er septembre
Nord - Du 5 juillet au 31 août, et en fonction de la fréquentation du 22 juin au 4 juillet et du 1er au 8 septembre
Messanges
Sud et centrale - Du 15 juin au 15 septembre
Moliets
Centrale - Du 8 au 12 mai, du 18 au 20 mai et du 25 mai au 22 septembre
Chênes-lièges - Du 6 juillet au 31 août