Bientôt du bio tout près
Un appel à candidature a été lancé pour trouver deux maraîchers bio de proximité sur des terrains mis à disposition par la communauté de communes
Dans le cadre de l’Espace test agricole landais (Etal) porté par le Conseil départemental, la communauté de communes met à disposition trois hectares de surfaces cultivables sur la commune de Magescq en faveur de deux «entrepreneurs à l’essai» producteurs en maraîchage biologique.
Ce dispositif vise à offrir un cadre juridique, physique, technique, sécurisé à de futurs entrepreneurs. Les candidats maraîchers auront l’opportunité de renforcer leurs compétences agricoles et entrepreneuriales, expérimenter la faisabilité technique et économique de leur projet, développer le travail en commun ainsi que vérifier l’adéquation entre leur projet professionnel et leur projet de vie. Les candidats retenus pourront s’expérimenter en condition réelle pendant maximum trois ans sur un site de 1,5 hectare.
Pour le Conseil départemental, qui développe un projet similaire à Mimizan, c’est l’opportunité d’accompagner l’installation de maraîchers, de favoriser l’approvisionnement alimentaire de proximité et de saison mais aussi de maintenir son soutien auprès des petites et moyennes exploitations des Landes.
Un appel à candidatures est lancé depuis le 31 juillet (www.landes.fr/actualites/appel-candidature-dans-cadre-des-espaces-tests-agricoles-landais). La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 octobre. Informations : sabine.dauga@landes.fr