Circulation : ce qui change
Depuis le 19 juin et jusqu’à fin octobre, la municipalité expérimente de nouveaux sens de circulation en centre-ville. Plusieurs voies, dont le boulevard Junqua, sont passées en sens unique.
Depuis le 19 juin, plusieurs sens de circulation ont été modifiés en centre-ville. Ces changements font suite à l’étude de circulation réalisée par le cabinet ISR dans le cadre du réaménagement du centre-ville. «Pour fluidifier le trafic, ISR a fait plusieurs préconisations que nous allons tester jusqu’à la fin octobre, explique Eric Kerrouche, adjoint délégué à la communication et à la démocratie participative. Des comptages réels seront réalisés pour vérifier que le modèle théorique est bon mais cette période d’expérimentation vise aussi à permettre aux Capbretonnais de donner leur avis sur ces changements.»
Le plus emblématique d’entre eux concerne la mise en sens unique du boulevard du Docteur-Junqua, depuis le pont Lajus jusqu’à la gare routière. «C’était une demande récurrente des habitants, souligne le maire Patrick Laclédère. Sur cette voie étroite, il était difficile de circuler et de stationner et il manquait une piste cyclable. Nous avons décidé de donner du confort à tout le monde.» Une piste cyclable (à double sens) en site propre a été aménagée et des places de stationnement ont été créées le long de l’axe.
Les allées Marines passent elles aussi en sens unique depuis le pont Lajus vers le pont de la Halle, tout comme l’avenue Georges-Clemenceau depuis le rond-point de l’avenue des Alouettes jusqu’au carrefour de l’office de tourisme.
Les touristes qui sortent des plages ne peuvent plus quitter le centre-ville via l’avenue de Verdun dont l’entrée est désormais en sens unique depuis le rond-point des Briconautes. Ils sont donc incités à passer par les allées Marines jusqu’au marché puis par la rue des Cyprès jusqu’à l’arrière de la station-service d’Intermarché, afin de rejoindre le boulevard des Cigales.
Plus au nord, on notera l’inversion des sens de circulation entre la rue des Campeurs et l’avenue du Bouret. «Il nous paraissait plus logique d’évacuer les flux sortant de la plage Notre-Dame et d’Hossegor par la rue des Campeurs, tandis que les vacanciers désireux d’accéder aux plages depuis le boulevard des Cigales pourront le faire dès l’avenue du Bouret.»
Pour aider les usagers dans leurs déplacements, des panneaux d’informations ont été installés à l’entrée de chacun des axes modifiés. Une réunion publique de restitution se tiendra à l’issue de la période d’expérimentation. «Face aux retours des citoyens, nous pourrons être amenés à effectuer de nouveaux changements, précise le maire. Toutefois, nous ne reviendrons pas sur certaines décisions, comme le passage à sens unique du boulevard Junqua. Mais le sens de circulation n’est peut-être pas le bon et c’est pourquoi cette période de test, menée à la fois pendant et hors saison estivale, est importante.»
L’INFO EN PLUS Parallèlement aux nouveaux sens de circulation, la municipalité procède à la création de nouvelles poches de stationnement dans le cadre du réaménagement du centre-ville. Pour remplacer les nombreuses places qui vont disparaître à terme le long des allées Marines (JdP n° 139), de nouvelles ont été créées sur l’avenue Clemenceau et sur l’avenue Pompidou. Des travaux vont par ailleurs être menés place de la Gare pour en proposer également à cet endroit.