Des plages sans poubelle
Initiée en 2015 (JdP n° 129), l’opération «J’aime mon village propre» s’était concentrée sur le bourg en mettant notamment à disposition des usagers plus de moyens de préserver la propreté de la commune (poubelles, cendriers, distributeurs de sacs pour déjections canines…). S’attaquant cette année à la propreté des plages, la municipalité prend le contrepied des actions menées au bourg en supprimant purement et simplement toutes les poubelles des plages.
L’initiative peut paraître incongrue mais a déjà fait ses preuves ailleurs. En 2014, la commune du Porge (Gironde) avait ainsi banni la totalité des poubelles de ses plages afin de réduire le coût de la gestion des déchets. «L’objectif est que les gens repartent avec leurs déchets chez eux, comme à la montagne», avait expliqué Martial Zaninetti, adjoint au maire du Porge, lors d’une réunion du GIP Littoral Aquitain organisée l’année suivante… à Vieux-Boucau. Et l’essai a été transformé. Alors qu’en 2013 la commune récoltait 50 sacs de déchets par jour, elle n’en récupérait plus que 3 en 2014, soit au total 6 tonnes de déchets de moins et une facture de collecte en baisse de 90 000 €. «Il y a une acceptation forte de la part des touristes et finalement très peu de déchets sauvages», témoignait encore l’élu girondin.
La municipalité boucalaise va pouvoir vérifier dès cet été si les estivants qui fréquentent son littoral adopteront les mêmes réflexes citoyens. Elle a en tout cas tout fait pour faire passer le message. D’immenses panneaux d’informations, traduits en anglais, espagnol et allemand, ont été installés à l’entrée des plages. Ils mettent en scène les écoliers du conseil municipal des jeunes demandant aux vacanciers de repartir avec leurs déchets… Là encore, l’idée vient du Porge.
Le produit a été ajouté au panier