Du noir sur le green
Créées en 1997 et installées à Pau (Pyrénées-Atlantiques), les éditions Cairn publient, au rythme d’une trentaine de titres par an, des ouvrages qui portent haut et fort l’histoire, la mémoire, la culture et le patrimoine des Pyrénées et du Sud-Ouest. En 2013, la maison d’édition s’est également lancée dans le polar avec la collection Du Noir au Sud. «Cette collection de polars nous transporte dans le Sud, ses villes, ses villages, à la découverte des habitants, de leurs traditions, leurs secrets, explique Jean-Luc Kerebel, le directeur des éditions Cairn. Son ambition : dessiner, au fil des ouvrages, un portrait d’ensemble de la région, noirci à coups de plumes tantôt historiques ou humanistes, parfois teintées d’humour mais où crimes et intrigues ont toujours le rôle principal.» Près d’une vingtaine de titres sont déjà parus dans la collection. Le dernier en date, sorti en octobre, se déroule dans la commune.
Intitulé Balles perdues à Moliets, il est l’œuvre de Pierre Bourguignon, alias Max Barteam. Cet ancien gendarme à la retraite, retiré sur la Côte Sud des Landes, prend pour cadre le golf communal pour dérouler le mystère de la mort de Max, greenkeeper de son état, qui perd la vie dans un accident de la route.
Le jeune chef de gendarmerie Morgan Teillagorry, un Basque pur jus a bien senti que cet accident pouvait ne pas en être un. Flanqué de son truculent collègue Marcel Parayous, il veut en avoir le cœur net. L’intrusion de la maréchaussée dans le petit monde feutré du club house provoque de surprenantes réactions en chaîne. Que penser du directeur du golf Luc Chevalier et de son épouse, tous deux peu loquaces ? De Flore et de son mari Laurent, enseignants au sein du club ? Et que dire du maire du village indisposé par l’extension du parcours en prévision de la Ryder Cup ?
Autant de pistes à suivre tout au long des 358 pages de ce roman tiré à 1 500 exemplaires.
Balles perdues à Moliets, Max Barteam, éd. Cairn, 358 pages, 13,50 €