Gouf : la troisième édition presque bouclée ! / Brèves
La prochaine Journée du Gouf aura lieu en 2019. D’ores et déjà, Hugo Verlomme en a dessiné les grandes lignes. La manifestation sera scindée en trois parties.
La première sera consacrée au gouf invité. Pour cette troisième édition, c’est le canyon de la mer Noire, dans le delta du Danube, qui sera à l’honneur. Très différent du gouf de Capbreton, il permettra d’aborder des sujets inédits tels que la pollution, la sismologie mais aussi les grands mythes fondateurs de l’histoire humaine (le déluge) au travers de l’étude de la géologie.
La deuxième partie de la journée abordera l’actualité du gouf de Capbreton. Il y aura certainement beaucoup à dire avec le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne dont les câbles devraient passer sous le canyon (JdP n° 144).
Enfin, le jumelage entre Capbreton et Nazaré (lire ci-dessous) fera l’objet de la troisième partie.
Officialisation du jumelage fin septembre
Walter Chicharro, maire de Nazaré (Portugal), sera présent à Capbreton du 20 au 24 septembre pour officialiser le jumelage entre les deux communes (JdP n° 146). Initié lors de la dernière Journée du Gouf, au cours de laquelle des scientifiques portugais étaient venus présenter le canyon sous-marin de Nazaré, du même type géologique que celui de Capbreton, le rapprochement sera ainsi définitivement scellé. «C’est un immense honneur, se réjouit l’écrivain Hugo Verlomme, car Nazaré a déjà reçu des dizaines de propositions de jumelage qu’elle a toutes déclinées !» Mondialement connue pour ses vagues géantes, la ville portugaise est en effet très courtisée. Hugo Verlomme insiste sur le rôle déterminant joué par l’association de plongeurs Les Aquanautes dans le jumelage à venir. «A l’occasion de la dernière Journée du Gouf, ils sont allés plonger à Nazaré et les vidéos qu’ils ont faites ont considérablement enrichi les connaissances que les scientifiques portugais avaient de la tête de leur gouf.»
Tout savoir sur le gouf
Pour être incollable sur le gouf, le réalisateur Olivier Legrand et l’écrivain Hugo Verlomme ont réalisé pour la Maison de l’oralité et du patrimoine un film de 6 minutes expliquant de manière très pédagogique tout ce qu’il y a à savoir sur le canyon sous-marin. En ligne, il est visible sur la page Facebook d’Olivier Legrand (Get Up Films) dans un post du 12 juillet.