La rue de Taulade sécurisée / Brèves
Après la route de Mora (JdP n° 149), c’est au tour de la rue de Taulade de subir des aménagements. Les dispositifs temporaires de sécurisation de la circulation ont prouvé leur efficacité en entraînant une baisse de la vitesse moyenne de près de 8 %. En conséquence, le système est en cours de pérennisation. Les travaux d’installation de deux chicanes et d’une écluse en zone limitée à 30 km/h ont démarré le 18 février et devaient durer une quinzaine de jours.
Bientôt un site pour suivre les projets
Annoncé lors des vœux, mais pas encore mis en ligne, un nouveau site internet devrait bientôt permettre aux habitants de suivre tous les projets de la commune. Réalisé par Domolandes, www.soustons2030.fr permettra aux internautes, d’ici quelques semaines, de se renseigner sur les projets de la municipalité et de suivre l’avancée des travaux, opération par opération, grâce à une carte interactive.
«Les Petites Mains» récompensé aux Césars
Tourné en octobre 2016 dans la commune ainsi qu’à Saint-Geours-de-Maremne, Les Petites Mains de Rémi Allier, et produit par les Films Grand Huit, a remporté le César 2019 du meilleur film de court-métrage. Soutenu par le Département des Landes à hauteur de 15 000 euros, il raconte l’histoire de Léo, un an et demi, fils du directeur d’une usine de produits chimiques. Quand les employés apprennent la fermeture du site, Bruno, un ouvrier plus radical, enlève Léo pour tenter de négocier…
Bouteille à la mer
L’histoire a fait le tour des médias à la mi-février. Sud Ouest bien sûr, mais aussi France Bleu, France 3, France Info, 20 minutes… et même Le Quotidien du tourisme (!) ont relayé l’information. En vacances chez sa grand-mère dans l’île de Ré, le petit Lilian, 9 ans, décide le 26 décembre de jeter une bouteille à la mer. Dans son message, «il consigne son nom, son espoir que la bouteille soit retrouvée et surtout qu’on lui réponde», explique sa maman Célina Prestrot. Son vœu est exaucé quelques semaines plus tard quand Tim, un élève de CE1 de l’école de l’Isle Verte à Soustons, découvre la bouteille sur une plage de la commune et décide de rapporter l’objet en classe. Devant l’émerveillement des enfants, l’institutrice, Virginie Sentenac, décide de les laisser répondre à la missive. Un moyen de «faire du français et de la géographie autrement». Car en plus d’écrire une lettre manuscrite, les élèves retracent le voyage de la bouteille, qui a parcouru 310 km en mer, abordant ainsi les notions de courants marins. Lilian a reçu le tout le 11 février. «Il sautait de joie partout !», témoigne sa maman. Et il était bien décidé à envoyer une réponse à ses nouveaux copains… par voie postale cette fois.