Les Givrées se lancent un nouveau défi
Cap ô Pas Cap, tel est le nom de la nouvelle aventure dans laquelle se lancent Stéphanie Geyer-Barneix et Alexandra Lux, en compagnie de Justine Dupont et Itziar Abazcal.
En 2009, elles inscrivaient leur nom au Guiness des Records en réalisant, avec la Cap Odyssée, la distance la plus longue sur une traversée en paddle-board… Stéphanie Geyer-Barneix et Alexandra Lux (nouvelle élue capbretonnaise), sans Flora Manciet, mais avec Justine Dupont et Itziar Abazcal se lancent aujourd’hui dans un défi encore plus fou : rallier le Cap Horn à Esperanza Antarctique (environ 1 500 kilomètres) à la force des bras en une vingtaine de jours, dans une eau à deux degrés, en janvier 2015 (JdP n° 120). Encadrées par le navigateur Yves Parlier qui les suivra en voilier et en relation constante avec Météo France, les quatre rameuses vont découvrir le passage de Drake et ses conditions extrêmes.
Pas étonnant qu’on les ait surnommées les Givrées... Mais au-delà du pari sportif, l’aventure Cap ô Pas Cap est un projet global qui mêle approche pédagogique et scientifique. Le leitmotiv des quatre championnes de sauvetage côtier et de surf est de sensibiliser un maximum de personnes, et notamment les jeunes générations, à la protection de l’eau et de leur apprendre comment en prendre soin. Dès septembre 2014, des actions et des défis seront ainsi lancés pour agir en faveur de l’eau. Le site internet www.capopascap.com sera mis en ligne, ainsi que des jeux interactifs pour les écoles primaires, les collèges et les lycées via une plateforme de l’Education nationale. Ces supports aideront à prendre conscience de l’importance de protéger l’eau et de la comprendre. Toutes les classes en France, mais aussi dans certains pays étrangers (outils pédagogiques traduits en anglais et en espagnol), seront également invitées à participer à des défis sportifs, culturels et artistiques. Les meilleurs projets seront récompensés lors d’une grande Fête de l’Eau en mars 2015. Durant la traversée, un scientifique à bord du voilier d’assistance mènera par ailleurs une recherche sur le thème des réactions du corps à l’hypothermie.
Devenez givré
Un tel défi ne s’improvise pas. Sur le plan sportif, les quatre rameuses s’entraîneront au cours de traversées test entre la Corse et Monaco, du 26 au 29 juin, et au large de la Bretagne en octobre.
Sur le plan logistique aussi, ce genre d’aventure se prépare. Pour aider à financer l’expédition, un «Club des givrés» a été créé. Il permet à tout un chacun, particulier ou entreprise, de soutenir financièrement le projet en échange de contreparties (affiche, participation à une traversée test avec les championnes...), sur le mode du crowdfunding.