Lifting du golf pour ses 90 ans
En photo : Christophe Raillard, le directeur du golf, devant le nouveau club house. Un toit relie désormais les deux ailes ajoutées au bâtiment dans les années 1980.
Le chantier de rénovation des espaces d’accueil du golf vient de prendre fin.
Ces dernières années, de gros travaux ont été entrepris sur le terrain du golf d’Hossegor. Créé en 1927 par les architectes Arnaud Massy et John Morisson et le paysagiste Charles Bouhana, le dessin du parcours a été adapté aux conditions de jeu moderne par l’architecte américain Cabell Robinson à partir de 2003. Déplacement de bunkers et de départs, réfection de greens… le dernier étalonnage date de 2012. Ces aménagements ont valu au golf de recevoir les internationaux de France professionnels à deux reprises et de rester classé parmi les dix plus beaux parcours de l’Hexagone.
«La suite logique était de reprendre les bâtiments afin d’améliorer l’accueil des visiteurs», indique le directeur Christophe Raillard. Depuis janvier et jusqu’à ces tous derniers jours, l’association sportive du golf club d’Hossegor, qui gère la structure, a donc entrepris de rénover le club house et de créer un nouveau proshop.
Au fil du temps, le club house avait subi des rénovations successives. Copie conforme du pavillon réalisé pour l’exposition régionaliste d’Hossegor de 1926, il avait perdu son cachet «année 30» après guerre où il avait pris l’aspect d’une ferme basco-landaise. Dans les années 1980, deux ailes avaient été ajoutées au bâtiment d’origine mais depuis, le club house n’avait plus évolué. «Nous avons entrepris des travaux assez lourds qui ont consisté à relier les deux toitures des ailes afin de rendre l’architecture plus harmonieuse.» La terrasse extérieure a été entièrement réaménagée et bénéficie désormais d’une couverture. A l’intérieur, toute la partie restauration a également été rénovée : réfection du parquet, du plafond, remplacement du mobilier… Une petite salle de rangement supplémentaire a aussi été ajoutée. La partie du bâtiment qui accueillait le proshop et les services administratifs a été mise à disposition du club house avec la création d’un salon de télévision et de cartes, ainsi que de sanitaires.
Le proshop et les services administratifs disposent désormais de locaux plus spacieux, grâce à la restauration de la résidence hôtelière située à l’entrée du golf. Ce bâtiment accueillait jusqu’alors six appartements proposés à la location pour des golfeurs de passage. Mais face au standing des hôtels situés à proximité, ces appartements vieillissants n’attiraient plus guère de monde et leur transformation a été décidée. Au rez-de-chaussée, le proshop propose une gamme élargie de vêtements techniques et de produits estampillés «Golf Club d’Hossegor». Les bureaux du personnel, tant au rez-de-chaussée qu’au premier étage, gagnent en luminosité et fonctionnalité. Une salle de réunion aménagée au premier étage permettra de recevoir les organes exécutifs de l’association.
Le coup total des travaux s’élève à 790 000 €. L’opération a été financée en partie par emprunt, et en partie sur fonds propres. «Ces investissements auront un impact très faible sur nos 950 membres, assure Christophe Raillard. Nous avons fait en sorte que leurs cotisations n’augmentent pas de plus de 8 %.» Un effort nécessaire pour conserver le rang du golf qui enregistre 57 000 départs et 15 000 visiteurs par an et fête cette année ses 90 ans.
Anniversaire
L’ensemble des membres de l’association sportive du golf club d’Hossegor sont invités le 26 mai pour célébrer les 90 ans de son parcours. En matinée, une compétition réunira plus de 350 joueurs tandis qu’un cocktail concert sera proposé en soirée. La veille, l’association tiendra son assemblée générale.