Un éco-quartier en projet
La municipalité travaille sur un projet de quartier à haute qualité environnementale. Sa livraison pourrait intervenir fin 2010.
On n’en est pas encore au niveau de Bedzed en Angleterre ou de Dongtan en Chine, mais le projet d’éco-quartier porté par la commune est en passe de devenir une opération pilote dans le département. Depuis un an et demi, la municipalité planche sur la réalisation d’un lotissement communal à haute qualité environnementale. Accompagnée par les architectes Marc Delanne (Biarritz) et Jérôme Lamaison (Seignosse), par l’architecte paysagiste Xavier Arbelbide (Biarritz) et le pôle développement durable du cabinet ECCTA Ingénierie (Bordeaux), elle peaufine les derniers détails d’un projet dont la livraison pourrait intervenir à la fin de l’année 2010.
Cet éco-quartier prendra place sur un terrain de six hectares, face à la zone artisanale de Laubian, le long de l’avenue Charles-de-Gaulle. Plusieurs types d’habitats y seront implantés. De petits collectifs et des maisons en bande permettront location et accession à la propriété tandis que des lots libres pourront accueillir des maisons individuelles. Au total, près d’une centaine de logements sont prévus. Mais pas n’importe lesquels.
Un architecte conseil devra en effet donner son aval avant toute délivrance de permis de construire. Certaines contraintes seront en effet imposées aux constructeurs. Les bâtiments réalisés devront ainsi répondre à «une logique de logement à faible empreinte environnementale», explique Guillaume Moutron, adjoint à l’urbanisme.
Orientation de la maison, isolation renforcée, utilisation d’énergies renouvelables… tous les aspects seront étudiés afin de rendre les constructions le plus économe possible. Elles pourront par exemple faire appel à des technologies dont on parle de plus en plus : principes bioclimatiques, panneaux solaires, géothermie, aérothermie, poêle à bois...
«Il n'est pas seulement question de répondre à une demande de foncier, précise l’élu. Nous voulons que le projet soit partagé par les habitants, qu’il y ait une démarche volontaire de la part des gens afin d’en faire une réalisation pertinente en terme environnemental.» Outre la mixité de la forme urbaine, avec ses différents types d’habitat, l’éco-quartier favorisera fortement la mixité sociale. «Nous ferons un effort très important sur le prix de cession des logements», assure Guillaume Moutron.
L’éco-quartier est pensé en terme global, et les espaces communs apporteront eux aussi leur pierre à l’édifice de la haute qualité environnementale. Ils accueilleront ainsi des jardins familiaux et une aire de jeux de 500 m². Une noue paysagère traversera l’ensemble du projet pour faciliter la récupération des eaux de pluie (qui pourrait ainsi servir pour l’arrosage des jardins familiaux). Enfin, à l’intérieur du lotissement, les circulations douces seront encouragées.
Pour accéder à cet éco-quartier, des aménagements sont prévus sur l’avenue Charles-de-Gaulle. Les discussions sont encore en cours avec le conseil général (l’avenue est une route départementale), mais elles devraient vraisemblablement déboucher sur la réalisation d’un rond-point qui, en plus de desservir le lotissement, aurait l’avantage de ralentir la vitesse des véhicules sur cet axe très fréquenté.
Une fois toutes les précisions apportées, la municipalité déposera une demande de permis d’aménager dans les semaines à venir. Après quatre mois d’instruction et deux mois de recours des tiers, les premiers travaux de viabilisation pourraient théoriquement être lancés.
Photo :
C'est sur ce terrain face à la zone artisanale de Laubian que prendra place l'éco-quartier.
Une commune convoitée
Outre le projet d’éco-quartier porté par la commune, plusieurs opérations d’aménagement et de collectifs privés ont obtenu des autorisations de lotir ou sont en cours d’instruction. Le long de l’avenue de l’Etang Noir, l’opération «Le Martin pêcheur» comprendra dix lots. Sur l’avenue du Bayonnais, quatre maisons de type T4, baptisées «Villas California», seront réalisées. L’avenue Charles-de-Gaulle est de loin la plus convoitée par les lotisseurs. Trois lots sont en cours d’aménagement pour le programme «Le Clos du Noun», neuf de plus pour l’opération «Les Jardins de Laubian», 27 lots pour «Le Domaine de Hountic» et 37 pour «Les Jardins de la Belette». En revanche, le permis de construire pour la réalisation d’un collectif comprenant deux commerces et trois appartements a été refusé. Mais il est probable que le promoteur déposera une nouvelle demande.
Enfin, sur l’avenue de Ponteils, un permis d’aménager est en cours d’instruction. Cette opération, «Les Prés de Ponteils», porte sur douze lots.
Septembre/Octobre 2018
Le produit a été ajouté au panier
Pourrait on savoir à quelle distance cet éco-quartier passera dans l'avenir la route prévue pour relier Capbreton au nord de Tosse ?
Merci.
Robert Michéléna