Un site Internet dans «l'esprit du Sud-Ouest»
Philippe Jouhanet et Philippe Cloutet, tous deux ingénieurs dans une entreprise bordelaise, en avaient assez de constater que pas un site Internet ne mettait, à leurs yeux, suffisamment en valeur les atouts de leur région. Ils se sont donc lancés dans l'aventure, en mars 2006, en créant le site aquitaineonline.com, un portail régional dans «l'esprit Sud-Ouest».
«La première année, nous avons eu 13 000 visiteurs, explique Philippe Jouhanet, Bordelais de 48 ans, puis 65 000 en 2007. Nous commençons l'année avec plus de 15 000 visites par mois.» Un beau succès qui s'explique par l'angle de développement choisi par les deux amis. «Nous voulons valoriser le Sud-Ouest et inciter les internautes à sortir en venant découvrir le terroir, les produits ou encore la culture locale. Le site est donc conçu comme un relais d'information entre les acteurs locaux et le grand public.» Effectivement, on y trouve des reportages dans des domaines très variés, comme ce parc animalier dans les Landes, le moulin de Poyaller, bâtiment de 400 ans encore en activité, qui allie la découverte du cerf blanc et la dégustation gastronomique. Ils sont également attachés à la culture à travers les troupes de théâtre, les livres ou les groupes de musique locaux. Un agenda permet de ne rien rater.
L'aspect pratique n'est pas oublié avec la météo locale et l'indice de la qualité de l'air à Bordeaux. On peut même s'abonner à une "newsletter" hebdomadaire pour se tenir au courant des nouveautés du site.
Les deux passionnés continuent à faire évoluer le portail régional en cherchant des partenariats avec des entreprises locales mais également en s'associant avec Aquitaine Tourisme pour sortir un guide papier à la découverte du vignoble qui trouvera tout naturellement son complément sur aquitaineonline, au printemps. «Nous voulons mettre en avant l'Aquitaine et les Aquitains dans le monde et tous les gens qui œuvrent pour l'Aquitaine.» Un pari qui semble réussi.
Juillet/Août 2019
Le produit a été ajouté au panier