Vers un camping sans voiture
Le camping de la Côte a acheté 15 000 m² de terrain communal. Pas pour installer de nouveaux emplacements mais pour permettre de stationner les véhicules à l’extérieur du camping et offrir plus de sérénité aux usagers.
A Messanges, le camping est une institution. Douze structures et 3 650 emplacements y sont installés et ont généré 368 300 € de taxe de séjour pour la commune en 2015. A côté du mastodonte que représente le Vieux-Port, le plus grand camping cinq étoiles de France avec ses 1 546 emplacements, il y a de la place pour des structures plus modestes qui misent sur des stratégies différentes pour attirer les touristes.
Au camping de la Côte, Marilys et Bernard Moresmau ont ainsi choisi de parier sur une ambiance calme et familiale dans un cadre préservé. Ici, pas de soirée karaoké ni autre animation bruyante. Juste la tranquillité au milieu de la forêt. Simple aire naturelle de 25 emplacements en 1991, le camping de la Côte dispose aujourd’hui de 158 places : 107 pour les tentes, caravanes et camping-cars, et 51 équipées de mobile homes. Au fil des années, la structure est montée en gamme. Une piscine, une aire de jeux pour enfants, des sanitaires modernes et un petit stade multisports permettent aujourd’hui à la Côte d’afficher 4 étoiles. En pleine saison, la structure accueille jusqu’à 550 personnes par jour. «Nous avons une clientèle familiale avec beaucoup d’étrangers. 50 % de nos clients sont allemands, anglais, belges ou hollandais.»
Avec la fin de la saison, les derniers campeurs sont rentrés chez eux. Mais pour Marilys et Bernard Moresmau, cela n’est pas pour autant synonyme de vacances. Si le terrain offre aux touristes des emplacements agréablement arborés en été, l’automne venu, les propriétaires sont de corvée de ramassage de feuilles… Et il faut aussi penser aux améliorations à apporter pour la saison suivante. «Tous les ans, on essaie de faire quelque chose, soit une rénovation importante, soit une nouveauté. Les clients sont de plus en plus exigeants en termes de confort. Ils veulent de la qualité.» Cette année, des jeux d’eau pour enfants vont donc être installés dans la pataugeoire. Le camping vient également d’acquérir 15 000 m² de terrain à la commune (225 000 €). Il ne s’agit pas pour le couple d’augmenter le nombre d’emplacements mais de réaménager le stationnement. «Le terrain est situé tout le long du camping. Nous souhaitons y aménager des places de parking afin de rendre, à terme, le camping entièrement piéton. Grâce à cet aménagement, les clients auront leur véhicule à 150 mètres maximum de leur emplacement et entre les tentes et les mobile homes il n’y aura plus que des déplacements doux.» Un aménagement qui devrait être largement plébiscité par les familles avec enfants, la clientèle principale du camping de la Côte.
Juillet/Août 2019
Le produit a été ajouté au panier