Vous reprendrez bien un peu de polar…
Dans la continuité du salon Le Polar se met au vert, qui s’est déroulé dans la commune les 22 et 23 septembre derniers, la première édition du Prix Polar a été lancée. Organisé par la médiathèque départementale, en partenariat avec la commune de Vieux-Boucau et la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, il propose deux sélections : Adulte et Jeunes. Les titres ont été sélectionnés par le réseau des médiathèques des Landes, en lien avec la thématique de l’Europe déclinée durant le salon. Tous sont parus entre septembre 2016 et le 31 mai 2018.
Pour le prix du public adulte, qui vise à mettre en lumière la richesse et la diversité du polar et à récompenser une œuvre singulière, cinq titres sont en compétition : Les Mauvaises de Séverine Chevalier (éd. La Manufacture de livres), L’Eté circulaire de Marion Brunet (éd. Albin Michel), Dans le labyrinthe de Sigge Eklund (éd. Piranha), Janvier noir de Alan Parks (éd. Rivages) et Fermé pour l’hiver de Jorn Lier Horst (éd. Gallimard)
Le prix du public jeune, décerné par les lecteurs de 14 à 18 ans, a pour objectif de récompenser une œuvre plébiscitée par les jeunes mais aussi, de les inciter à lire, à faire preuve de sens critique et à partager avec leurs pairs leurs émotions et leurs idées. Quatre titres sont en compétition : Traquées ! de Sandrine Beau (éd. Alice), Tournage Al Alcazar de Sevilla de Laurence Schaack Syros (éd. Tip Tongue), Le dossier Handle de David Moitet (éd. Didier jeunesse) et La petite romancière, la star et l’assassin de Caroline Solé (éd. Albin Michel jeunesse).
Tout un chacun peut voter pour son livre préféré sur le site www.medialandes.fr avant le 17 mai minuit (le vote est individuel et anonyme). Les deux livres qui auront obtenu le plus grand nombre de voix vaudront à leur auteur une dotation de 1 000 euros. La remise des prix aura lieu le 14 juin à Vieux-Boucau.
D’ici là, des rencontres sont programmées avec des auteurs dans les médiathèques partenaires. C’est ainsi que le 24 avril, la médiathèque de Vieux-Boucau accueillera Sandrine Collette. Son premier roman Des nœuds d’acier, Grand Prix de littérature policière 2013 a été un best-seller dès sa sortie. Elle est l’auteur de 7 romans. Le dernier, Animal, sauvage et puissant, paraît en mars 2019.