Sommaire du journal N°76 - Novembre/Décembre 2006
Chers lecteurs,
L'incident est en lui-même anecdotique mais significatif. On sait que l'association Seignosse-Océan s'est toujours opposée au projet d'Aygueblue, le complexe aquatique communautaire dont les travaux vont commencer au début de l'année prochaine. Elle a donc demandé à MACS communication des études préalables de faisabilité, ce qui est son droit le plus strict, mais la communauté de communes a refusé de les lui transmettre. L'association s'est donc adressée à la CADA, la commission d'accès aux documents administratifs, qui a contraint MACS à s'exécuter.
Le cas est malheureusement fréquent. On ne compte plus les saisines de cette espèce qui concernent aussi bien les collectivités locales ou territoriales que l'Etat lui-même. Les élus sont souvent réticents à délivrer aux citoyens ou aux associations des documents pourtant élaborés avec l'argent du contribuable.
Ce manque de transparence alimente tous les soupçons et rompt les relations de confiance – qui devraient être la règle – entre les électeurs et leurs élus.
Il est important pour ces derniers de réfléchir à cette dérive souvent entretenue, il faut bien le dire, par des services administratifs qui prétendent connaître la loi et dépassent leurs prérogatives en empiétant sur le pouvoir des élus.
Côte Sud des Landes
- Idées cadeaux «made in» Côte Sud
- Alegria passe à l’heure d’hiver
- Construction d'Aygueblue début 2007
- Une enquête publique pour l’A 63
- Deux millions de touristes
Capbreton
Soorts-Hossegor
Seignosse
Soustons
Vieux-Boucau
Messanges
Moliets-et-Maâ
Novembre/Décembre 2018
Le produit a été ajouté au panier