Sommaire du journal N°104 - Juillet/Août 2011
Chers lecteurs,
Notre pays est le premier producteur mondial de vin mais il n'est que le troisième exportateur derrière l'Italie et l'Espagne même si, en raison des grands crus notamment bordelais dont les prix des bouteilles atteignent des sommets, il reste qualitativement le premier. Il y a donc une marge de progression possible dont devraient profiter les vins de Tursan qui viennent d'obtenir une AOC qu'ils demandaient depuis 1974.
La tempête Klaus a mis en évidence la fragilité des lignes aériennes d'électricité et l'ERDF a, depuis, entrepris un vaste programme d'enfouissement des lignes moyenne tension. A la fin de l'année, le réseau sera enterré à 60%, ce qui place les Landes comme le département rural «le plus enfoui de France».
Le Typi est un récif artificiel en béton de forme cônique conçu par l'Association Landes Récif (ARL) qui en a inauguré trois l'an dernier au large de la Côte Sud. Les résultats sont épatants. Les rougets et les poulpes notamment les apprécient. Le succès est tel que le Centre d'expérimentation aquacole de Charente-Maritime, basé au Château-d'Oléron, a commandé un Typi à l'ARl pour l'immerger au large de l'île d'Oléron.
Les budgets communaux et intercommunaux deviennent de vrais casse-tête pour les élus qui ne savent pas quelle sauce l'Etat leur réserve après la suppression de la taxe professionnelle. Le montant de la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises) ne sera, par exemple, connue qu'au mois d'octobre. L'usine à gaz que représente la fiscalité est difficile à comprendre et, selon le responsable des finances de la CdC, dont on lira les explications dans ce journal, les avis d'imposition que vous allez recevoir en octobre risquent d'être d'une «illisibilité totale».
Changement d'époque : le camping municipal Bel-Air de Capbreton va disparaître. La municipalité l'a vendu une belle somme – 4,140 M€ – à un promoteur qui va y construire 115 logements dont 20% de logements sociaux. Les élus avaient, en janvier dernier, décidé une modification du Pos pour développer «une politique de l'habitat au cœur de l'agglomération».
Bravo aux surfeurs du club d'Hossegor ! Alizé Arnaud, devenue championne du monde junior ASP grâce à ses performances cet hiver à Bali et en Australie, et Marc Lacomare, champion d'Europe junior ASP, vainqueur de la seconde étape du championnat du monde en Australie. Ces jeunes surfeurs ont du mérite quand on sait qu'ils ont parfois du mal à trouver des sponsors – jusqu'en 2009, le sponsor d'Alizé Arnaud était sa famille ! – alors que l'industrie du surf dans le monde représente quelque 7 milliard d'euros et près d'un milliard entre le Pays basque et la Côte Sud où elle génère mille emplois directs.
Claude Fouchier
Côte Sud des Landes
MACS
- Continuer à investir malgré le manque de visibilité
- Avis d'illisibilité
- Les touristes aussi ont droit au haut débit
Capbreton
Soorts-Hossegor
- Une avenue et un poste MNS flambant neufs
- Pédebert : moins de monde qu'estimé
- Brèves
- Un été très (attr)actif
Seignosse
Soustons
Vieux-Boucau
Messanges
Moliets-et-Maâ
Gastronomie
Loisirs
Livres
Petites annonces
Accédez aux autres sommaires
Dernière minute
N°149 - Janvier/Février 2019
Commentaires
Courrier des lecteurs
De Mme Annie Betouin, propriétaire à Seignosse Océan
Dernier numéro
Boutique
18.15 €
L'île d'Oléron vue d'en haut
Commander
Le produit a été ajouté au panier